Brassens/Les oiseaux de passages

Archives du blog

lundi 3 juin 2013

PREMIER MAI


samedi 1er mai 1886, Chicago : les syndicats amé­ricains et le journal anarchiste "The Alarm" organisent un mouvement pour la journée de 8 heu­res, suivi par 340 000 salariés, paralysant près de 12 000 usines à tra­vers les USA.


 Le 3 mai, au meeting près des usines Mc Cormick. les "jaunes" et la police tirent sur la foule, tuant plusieurs ou­vriers. 4 mai, Chicago en grève se rassemble à Haymarket, la police charge les derniers manifestants,
 
une bombe est lancée sur les policiers qui ripostent: une dou­zaine de morts, dont plusieurs policiers. Proclamation de la loi martiale. Le 21 juin 1886, 2 anarchistes sont condamnés à la prison à vie, 1 à 15 ans, quatre sont pendus le 11 novembre, Lingg choisira le suicide la veille. 



1889, le congrès de l'Internationale Socialiste décide de consacrer  "journée de lutte à travers le monde" 

 

chaque premier mai. 

 De nombreux 1er mai seront des événements tragiques où l'ar­mée tirera sur la foule, tuant et blessant...pour mémoire, entre autre, le 1er mai 1890, à l'appel des anarchistes Louise Michel,  EugèneThennevin, et Pierre Martin, les ouvrierEs  de Vienne descendant dans les rues inciter à la  grève, affrontent la police et érigent des barricades. Des grèves spontanées se succèderont durant une semaine. 


1er mai 1936, Espagne, premier numéro de la revue culturelle et de documentation sociale : "Muje­res Libres", organe et porte-parole des militantes anarchistes féministes espa­gnoles et de leur mouvement d'éman­cipation M.M.LL.



 A Madrid, la communiste, Dolorès Ibarruri dite "La Pasionaria" 
 
s’adresse à la radio au peuple espagnol et lance



Récupéré par la révolution bolchevique, puis les nazis, le premier mai devient sous le régime de Vichy une "Fête du tra­vail". 

Bon premier mai, faut en profiter, paraît que ce sont les 



merci qui?


Francesca Solleville interprète Alain Leprest,
t'as mal où camarade?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire